La fenêtre PVC

Publié le par Julien

Bonjour à tous.

J'ai créé ce blog car je m'intéresse de plus en plus à la restauration de maison (je viens d'acheter une ruine), et je souhaite partager mon avis avec les internautes concernant les menuiseries et fermetures en particulier, car je trouve que les produits évoluent pas mal.

Je commence tout d'abord avec un article sur la menuiserie PVC. Comme c'est le produit phare, en matière de fenêtre, je pense que c'est une bonne idée.

Petite synthèse sur le PVC, tout d'abord. Il s'agit d'un matériau produit à base de vynil et de chlore, qui présente la faculté d'être "quasi inusable" et de ne nécessiter aucun entretien si ce n'est un coup d'éponge. En plus de ça, le PVC est un matériau isolant naturellement, et permet donc de faire des économies de chauffage.

Au niveau des fenêtres, on retrouve 3 types de produits classiques :

Les fenêtres, portes fenêtres et fixes en PVC présentent l'avantage d'être relativement bon marché par rapport aux autres matériaux (bois et alu, voire mixte bois-alu). L'inconvénient, c'est que le choix de coloris est souvent assez restreint pour des raisons techniques. En effet, le PVC est un matériau à fort coefficient de dilatation, et les couleurs sombres engendrent des déformations trop importantes.

On retrouve cependant de plus en plus de "chêne doré" qui est un plaxage (sorte de film plastique collé à la fenêtre) en imitation bois. C'est assez bluffant, mais je trouve qu'on n'a pas assez de recul pour ce genre de produit et savoir si ça sera vraiment fiable dans le temps. Personnellement, j'ai opté pour du beige, qui, je trouve, se marie assez bien avec ma vieille bâtisse.

Bien entendu, le PVC doit obligatoirement être accompagné d'un double vitrage performant, voire triple vitrage (encore très rare, et pas forcément justifié dans les régions "chaudes".). Un double vitrage avec une face faiblement émissive, voire du contrôle solaire et du gaz argon me semble indispensable.

Il y a toujours énorménent d'options possibles pour ces produits (quelque soit le matériau d'ailleurs), à savoir oscillo-battant, imposte, allège, etc. De quoi laisser libre court à son imagination, tant sur la forme que sur la fonctionnalité.

La semaine prochaine, je vous ferai un petit topo sur les menuiseries alu qui présentent, elles, de nombreux, très nombreux avantages.

Publié dans menuiserie-fermeture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour les infos ^^
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une Fenetre pvc est elle plus isolante qu'une fenetre bois ou alu ??<br />
Répondre
J
<br /> je trouve ce que vous faites est intéressant et je vous invite à consulter le site menuiserie-gruau.fr d'un professionnel de menuiserie dans les Cotes d'Armor.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos. Ca aide vraiment beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> petit article sympa qui presente bien les avantages de la menuiserie PVC, effectivement le triple vitrage existe mais il semble pas encore assez interessant pour tout le monde, trop cher par<br /> rapport aux benefices qu'il procure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre